________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

L’association Les Amis de Jean Giono a été fondée en juillet 1972 – moins de deux ans après la disparition de l’écrivain – par Henri Fluchère et Aline Giono. Son objet est de protéger et perpétuer la mémoire de Giono, de contribuer à la diffusion de son œuvre et d’en promouvoir la connaissance auprès de tous les publics. Les membres fondateurs, en grande partie proches de Giono, ont été vite rejoints par des lecteurs fervents d’une œuvre qui avait souvent influé sur leur vie personnelle, des professeurs, des étudiants et des chercheurs. Dès l’origine, l’association a donc réuni des lectorats très différents et complémentaires entre lesquels elle a toujours su créer et maintenir un lien amical. Elle encourage, aide et favorise la recherche universitaire ; se charge de conserver, d’inventorier, de sauvegarder et de communiquer les archives de Giono conservées dans sa maison de Manosque, organise ou soutient des manifestations, telles que colloques, journées d’étude, expositions, spectacles en rapport avec l’œuvre. Les deux piliers de son activité sont l’organisation d’une manifestation littéraire et culturelle annuelle qui se déroule chaque été à Manosque et l’édition d’une publication consacrée à l’œuvre de l’écrivain.

Les « Journées Giono », qui ont débuté en 1973, sont devenues, en 2006, les « Rencontres Giono », dont la programmation thématique croise différentes disciplines pour éclairer un aspect de l’œuvre et de l’imaginaire de l’écrivain : conférences, débats, cafés littéraires, expositions, interventions d’auteurs contemporains, lectures mises en scène, représentations théâtrales, concerts, projections de films. Les Rencontres sont aussi pour les adhérents l’occasion de se retrouver à Manosque et de tenir l’assemblée générale de leur association, mais elles sont largement ouvertes à tous les publics curieux de Giono.

De 1973 à 2006, l’association a publié un Bulletin semestriel, dont les 66 numéros sont un outil indispensable à la connaissance et à l’étude de l’œuvre de Giono. En 2007, la Revue Giono annuelle succède au Bulletin. Elle est composée d’inédits et textes rares de Giono, de témoignages, de documents, d’études critiques et de rubriques régulières, savantes ou plus légères, qui proposent des entrées originales dans l’univers de Giono.

L’association compte actuellement 600 adhérents et abonnés à ses publications. Elle a son siège dans la maison de Jean Giono, Le Paraïs, à Manosque, où elle reçoit et guide visiteurs et chercheurs. Elle est subventionnée par le Centre National du Livre, la Région PACA, le Conseil général des Alpes de Haute-Provence, Durance Luberon Verdon Agglomération et la Ville de Manosque. Elle reçoit le soutien de L’Occitane en Provence et de Pierre Bergé.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________